page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

 

 

le Schiste de Burgess présente une diversité des plans d'organisation anatomique bien plus grande que la gamme que l'on peut observer actuellement dans le monde entier.

En un instant géologique, au milieu du Cambrien, une vaste gamme de formes animales qui vont apparaîtrent mais qui ne survivront pas très longtemps.

La faune de Burgess est composée d'animaux à corps mou et d'animaux à parties dures. De nombreux groupes sont représentés : porifères, coelentérés, brachiopodes, mollusques, vers, arthropodes, échinodermes, hémicordés, cordés et animaux d'affinité incertaine. Une flore constituée de cyanobactéries et d'algues vertes et rouges a également été reconnue.
Les animaux de Burgess vivaient sur ou dans un fond vaseux au pied d'un énorme récif construit par des algues et au-dessus des eaux stagnantes d'une cuvette riche en hydrogène sulfuré et pauvre en oxygène. Les sédiments de la partie frontale du récif n'étaient pas stables et il y avait des glissements de terrain qui ensevelissaient les organismes dans la cuvette anaérobie, milieu réducteur favorable à la conservation de ces animaux.
Ces fossiles furent d'abord interprétés comme les représentants primitifs des animaux actuels. Actuellement, certains paléontologues pensent qu'il s'agirait d'animaux avec des plans d'organisation complexes et totalement disparus sans laisser de descendance.
La faune de Burgess se différencie de celle d'Ediacara par une plus grande diversité.

Les 500 Ma suivants n'ont vu naître aucun embranchement (sauf peut-être les bryozoaires), seulement des variantes sur des modèles de base établis.

 

Le fond des océans commence à grouiller de vie. Nous sommes il y a 650 millions d'années et les coraux solitaires et coloniaux apparaissent.

Depuis la création de la terre, il y a plus ou moins 6 milliards d'années, 5 milliards et demi se sont déjà écoulés... et la vie a vraiment pris son départ.

Dès l'Archéen, et le Précambrien, des animaux primitifs vont apparaître : des éponges, des coraux solitaires mais aussi coloniaux des bryozoaires et des crinoïdes. Tous ces animaux sont inféodés au sol. Ils ne peuvent se déplacer.

http://membres.lycos.fr/fossiliraptor/le%20paleozoique.htm

http://www.ville-ge.ch/musinfo/mhng/page1/av-p-1.htm

 

 
 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien