page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

Le précambrien est la période de mise en place de la Terre. Elle s'étend de 4,5 milliards à 600 millions d'années 

http://jcboulay.free.fr

Le Paléozoïque  se divise en 6 périodes qui sont dans l'ordre de la plus vieille à la plus jeune: le Cambrien, l'Ordovicien, le Silurien, le Dévonien, le Carbonifère et le Permien

Quant au Mésozoïque, il se divise en 3 périodes qui sont: le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

 Pour ce qui est du Cénozoïque, nous y retrouvons 2 périodes: le Tertiaire et le quaternaire. Le Tertiaire est partagé en 5 époques qui sont, par ordre chronologique: le Paléogène, l'Eocène, l'Oligocène, le Miocène et le Pliocène.


Les cellules isolées formées dans les premières étapes de l’histoire de la vie ont tendance à se regrouper en colonies. ( on s'aide mutuellement c'est bien ) 

Certaines cellules des colonies acquièrent une certaine spécialisation. (ce sont les techniciennes spécialisées  de l'époque)

C’est probablement ainsi que se formèrent des organismes comme les éponges ou les coraux qui peupleront les océans 

Chaque type cellulaire se spécialise dans un rôle bien précis : nutrition, reproduction,... Une cellule reproductrice, par exemple, n’a pas à se préoccuper de recherche de nourriture : elle peut consacrer toute son énergie à son rôle propre.( on se  débrouille seule o. k )

Bien qu’étant déjà apparus au précambrien, les êtres vivants pluricellulaires commencent leur évolution au cours de l’ère paléozoïque.

L’ère paléozoïque est subdivisée en:

- Paléozoïque inférieur: Cambrien, Ordovicien, Silurien

- Paléozoïque supérieur: Dévonien, Carbonifère, Permien

. A l'origine, le Cambrien était défini par les premiers terrains fossilifères reposant sur le socle précambrien. La faune la plus ancienne connue était faite de trilobites. Depuis, des fossiles ont été trouvés dans le Précambrien terminal (faune d’EdiaR

 A RETENIR

Archéen : Période géologique de l'histoire de notre planète entre 4000 et 2500 millions d'années, durant laquelle des continents de grande étendue émergent et les premières traces de vie tangibles apparaissent dans l'océan...

AUTRE EXPLICATION PAR LE QUID ( la période géologique peut change=

PRÉCAMBRIEN ARCHÉEN ANCIEN OU HADÉEN

Entre 4 650 et 3 800 Ma (millions d'années), formation de la Terre puis séparation (hypothétique) d'une croûte d'abord basaltique, mince et fragile, bombardée par de nombreuses météorites qui la crèvent facilement et se perdront dans les profondeurs du globe. Parmi ces météorites, de nombreuses comètes apportaient (sous forme de glace) une quantité d'eau et de composés volatils et des molécules carbonées préorganiques qui permettront par la suite l'apparition de la biosphère. L'atmosphère primitive, réductrice, était composée essentiellement de dioxyde de carbone, d'azote et de vapeur d'eau. La condensation de cette vapeur par refroidissement sera à l'origine des océans. L'eau nouvellement apparue va alors dissoudre la plus grande partie du dioxyde de carbone atmosphérique (à l'origine des calcaires) avec de nombreuses substances minérales ou préorganiques. C'est dans cette « soupe » chaude, soumise au rayonnement ultraviolet solaire intense (absence d'oxygène et d'ozone dans l'atmosphère primitive), que seraient apparues les premières structures organiques autoreproductrices (bactéries) : procaryotes.

http://www.quid.fr/2006/Geographie_Et_Sciences_De_La_Terre/Eres_Geologiques/1

Passons  ensuite au  CAMBRIEN


 
 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien