page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

LES THEMES DE RECHERCHE
Les corrélations au sein du Gondwana

Le continent de Gondwana Du nom de la plus nombreuse des populations formant le groupe septentrional du dravidien, les Gonds, qui ont donné leur nom au Gondwana où ils résident.

Ce Nom  qui qualifie un vaste continent ancien,était constitué de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, de Madagascar, de l'Inde, de l'Australie, de la Tasmanie, de Sri Lanka, des Malouines et de l'Antarctique.  qui s'est morcelé en plusieurs " petits " depuis la fin de l'ère primaire ; ces derniers ont ensuite divergé, dérivant peu à peu jusqu'à leur position actuelle. L'analyse palynologique d'échantillons d'argile récoltés en divers endroits très éloignés les uns des autres (répartis en Afrique de l'Ouest et au Brésil) met en évidence de grandes similitudes qui permettent d'affirmer leur proximité au Crétacé inférieur, voici environ 120 millions d'années, alors que la géographie de la planète était très différente et que l'océan Atlantique sud était à l'aube de son ouverture.

: * le Gondwana groupait Amérique du Sud. Afrique, Antarctique, Australie et Asie du Sud ,Inde, Afghanistan, Iran, Arabie, Turquie), il s'étendait de 30 o de latitude Nord à 50 o de latitude Sud, avec une orientation inverse de l'actuelle, l'Afrique du Sud, l'Antarctique et l'Australie étant dans l'hémisphère Nord où se développait un système montagneux, les Gondwanides.

L'Afrique, l'Arabie, l'Inde, l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie sont des blocs continentaux résultant de la dislocation, il y a environ 150 Ma, du supercontinent, le Gondwana. Le Gondwana représente approximativement un tiers des continents actuels et contient environ 60% des ressources minérales mondiales.

voir aussi  LE CONTINENT   la Pangée

 sources :    http://www.mnhn.fr/mnhn/paleontologie/

et  : http://gondwana.brgm.fr/

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/

Le Gondwana commence à se fragmenter dès le Permien, un volcanisme continental en atteste, un plancher océanique naît entre Afrique et Amérique du Nord au Jurassique, de même qu’il fonctionne au niveau de la Téthys (zones internes des Alpes actuelles).
 

Une communication d’eau plus profonde entre Téthys et Pacifique s’établit au Tithonien, bouleversant alors le type de sédimentation téthysienne, on passe ainsi par exemple d’une sédimentation de type radiolaritique (roche faite de l'accumulation de squelettes de plancton siliceux)  à une sédimentation de type calcaire (roche faite de l'accumulation de squelettes de planctoncarbonaté)  au niveau de la Téthys méditerranéenne.
Au Crétacé naît l’Atlantique, d’abord sa partie méridionale puis sa partie septentrionale. L’ouverture liée à la Téthys séparait des continents dans le sens Nord-Sud, alors que l’ouverture Atlantique les repousse en Est-Ouest.

L’ouverture rapide de l’Atlantique Sud fait pivoter l’Afrique dont un promontoire, l’Apulie, vient emboutir le Sud de la Laurasia au niveau des Hellénides. Cette partie méditerranéenne est alors constituée d’un ensemble complexe d’îlots constituant le « seuil méditerranéen ».

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/mesozoique.html#Paléogéographie

 

 

 

 
 
 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien