page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

°retour page accueil

Acide : roche acide, plutonique ou volcanique dont la teneur en silice (SiO2) est supérieure à 66 %.

Affleurement : apparition à la surface du sol du substratum rocheux (ou non) représentatif du sous-sol géologique.

Amphibolite : roche métamorphique grenue de la mésozone constituée d'amphibole (hornblende) et de plagioclase.

Anatexie : phénomène de fusion partielle des roches métamorphiques profondes conduisant à la formation du magma granitique. Anatexite : roche produite par ce phénomène.

Andésite : roche volcanique, mésocrate, à texture microlitique ou porphyrique, constituée de plagioclase calcique (labrador), de pyroxène (augite) dans une matrice vitreuse. Dans les roches anciennes, cette matrice vitreuse est recristallisée en chlorite, épidote et minéraux opaques.

Anticlinal : plis en forme de voûte dans lequel les strates géologiques plongent en direction opposée à partir de l'axe de la voûte.

Aphanitique :

Arc insulaire : guirlande d'îles volcaniques érigées à l'aplomb d'un plan de subduction.

Arrière-arc : bassin d'arrière-arc : bassin à fond océanique ouvert en arrière d'un arc insulaire actif.

Autunien : étage du Permien inférieur s'étendant de 295 Ma à 270 Ma.

Autobréchique : roche volcanique constituée de fragments de lave de même composition que la lave formant la matrice.

Automorphe : se dit d'un minéral ayant toutes ses faces cristallines.

B

Basalte : roche volcanique, mélanocrate, à texture microlitique ou porphyrique, constituée de plagioclase (oligoclase - andésine), d'amphibole (hornblende verte) ou de pyroxène (augite) dans une matrice vitreuse. Dans les roches anciennes, cette matrice vitreuse est recristallisée en minéraux secondaires (chlorite, épidote..).

Basique : roche basique plutonique ou volcanique dont la teneur en silice (SiO2) est comprise entre 45% et 52 %.

Batholite : masse de forme plus ou moins régulière et de grandes dimensions de roche plutonique, généralement de nature granitique.

Bimodal : se dit d'une série volcanique ne comprenant que des roches acides et basiques, les roches intermédiaires étant absentes.

Brèche : roche formée d'éléments anguleux dont la taille est supérieure à 2 mm.

Brèche volcanique : roche volcanique formée de fragments de lave. Plusieurs origines, par exemple : brèche de coulée emballant ses propres éléments déjà consolidés (auto-brèche); brèche d'extrusion formée sous la poussée du magma dans l'évent du volcan; brèche de pente sur les flancs du volcan...

C

Calco-alcalin (e) : série magmatique des zones orogéniques caractérisée par la présence de feldspath et d'amphibole ou augite calcique et non sodique.

Cambrien : système du Paléozoïque inférieur s'étendant de 540 Ma à 500 Ma.

Carbonifère : système du Paléozoïque supérieur s'étendant de 360 Ma à 295 Ma.

Catazone : zone de métamorphisme où T > 800°C et 3 kb < P < 10 kb et caractérisée par le faciès granulitique.

Cénozoïque : ère géologique s'étendant de 65 Ma à l'époque actuelle. Comprend le Tertiaire et le Quaternaire.

Chevauchement : structure tectonique dans laquelle l'un des compartiments de la faille surmonte l'autre. Résulte de l'amplification du mouvement d'une faille inverse et peut être considéré comme une structure intermédiaire entre celle-ci et une nappe de charriage.

Cogénétique : roches résultant des mêmes conditions de genèse.

Comagmatique : roches issues du même magma.

Conglomérat : roche détritique consolidée formée de galets arrondis de roche diverses. La taille des galets est supérieure à 2 mm.

Coulée : volcanique : épanchement de lave de faible viscosité s'écoulant assez loin du centre d'émission.

Coussinets : structure présentée par les laves, généralement basaltiques, épanchées en milieu aquatique (pillow lava des géologues anglo-saxons).

Courant de turbidité : courant sous-aquatique du à l'écoulement par gravité d'eau chargée de particules sédimentaires.

Cristallophyllien : caractère des roches métamorphiques grenues se débitant en feuillets le long des lits riches en micas.

Croûte continentale : partie de la croûte terrestre située au dessus du Moho et constituée principalement de roches granitiques et formant les continents; épaisseur variant de 20 à 60 km.

Croûte océanique : partie de la croûte terrestre située au dessus du Moho et constituée principalement de roches basiques (basalte puis gabbro) et ultrabasiques (péridotite) et formant le fond des océans; épaisseur variant de 5 à 8 km.

Culm : faciès particulier du Dinantien du Massif central et des Vosges caractérisé par l'association de schiste, grès, grauwacke, rare calcaire et roches volcaniques acides (lave et tuf).

D

Dacite : roche volcanique, mésocrate, à texture microlitique ou porphyrique, constituée de quartz, plagioclase (andésine), biotite, amphibole (hornblende verte) dans une matrice vitreuse. Dans les roches anciennes, cette matrice vitreuse est recristallisée en chlorite, épidote.

Détritique : ce dit d'une roche formée de fragments anguleux à arrondis de minéraux ou de roches provenant de la dégradation des roches anciennes.

Dévonien : système du Paléozoïque moyen s'étendant de 410 Ma à 360 Ma.

Dextre : sens de déplacement des compartiments d'une faille dans le sens horaire.

Dinantien : série Carbonifère inférieur s'étendant de 360 Ma à 325 Ma.

Diorite : roche plutonique, mésocrate, constituée de cristaux de plagioclase et d'amphibole.

Discordance : discontinuité dans la succession des couches géologiques due à l'absence de sédimentation, à l'érosion, à des mouvements tectoniques.

Distension : augmentation de la surface de la lithosphère sous l'action des contraintes tectoniques jouant en extension. Contraire : compression.

Dolérite : roche éruptive de semi-profondeur, finement grenue, présentant la composition de basalte.

E

Eclogite : roche métamorphique de la catazone formée aux dépens du basalte, constituée de pyroxène vert (diopside altéré en amphibole) et de grenat kéliphitisé (altéré en amphibole et plagioclase).

Epizone : zone de métamorphisme où 400°C < T < 500°C et 2 kb < P < 7 kb et caractérisée par le faciès schiste vert.

Epicontinental : ce dit d'une sédimentation ou plate-forme reposant sur une croûte continentale.

Epirogénique : qui est lié à l'épirogenèse : mouvements de grande ampleur, soulévements et abaissements de blocs continentaux.

Erosion : processus de dégradation physique ou chimique des roches sous l'action de divers agents : eau, vent, gel...

Eruptif : éruptive, roche d'origine ignée formée par le consolidation d'un magma; comprend les roches plutoniques et les roches volcaniques.

Expansion : expansion océanique : augmentation de la surface (et du volume) de la croûte océanique par apport de magma neuf au niveau de la ride ou de la dorsale médio-océanique.

Extrusion : éruption de lave visqueuse formant une masse restant sur l'évent du volcan.

F

Faciès : ensemble des caractères lithologiques et paléontologiques permettant de définir une unité géologique.

Faille : fracture dont les dimensions vont de la masse rocheuse à la portion de l'écorce terrestre et se manifestant par le déplacement relatif de compartiments rocheux le long d'un plan. Dans les cas de déplacement à composante verticale : faille normale quand le compartiment supérieur est abaissé, faille inverse quand le compartiment supérieur est soulevé sur le compartiment inférieur. Dans les cas de déplacement à composante horizontale : faille de décrochement dextre ou senestre.

Famennien : étage du Dévonien supérieur s'étendant de 365 Ma à 360 Ma.

Felsitique : texture de roche volcanique ou sub-volcanique constituée de quartz et de feldspaths très finement cristallisés.

Fiamme : fragment de lave fondue étiré, applati lors de l'écoulement et de la compaction de l'épanchement volcanique.

Filon : structure géologique due au remplissage d'une fracture par du matériel étranger et plus récent que la roche encaissante.

Foliation : structure présentée par les roches métamorphiques grenues se débitant en feuillets le long des plans riches en micas.

Fossile : reste, trace, emprunte d'animal ou de plante conservé dans les couches géologiques anciennes.

Fracturation : processus de dislocation, de cassure des roches à l'origine des failles.

Frasnien : étage du Dévonien supérieur s'étendant de 375 Ma à 365 Ma.

G

Gabbro : roche plutonique, mélanocrate, grenue, constituée de cristaux de plagioclase calcique, de pyroxène et de péridot.

Galet : fragment de roche arrondi sous l'action des eaux (mer, rivière) dont la taille se situe entre 2 mm et 25 cm. Constituant principal des conglomérats.

Géochimie : section des sciences de la Terre traitant de l'abondance et de la répartition des éléments chimiques dans les roches constituant l'écorce terrestre.

Géochronologie : section des sciences de la Terre traitant de la datation absolue des roches et de leurs minéraux par les méthodes isotopiques.

Géodynamique : section des sciences de la Terre traitant de l'enchaînement du déplacement et des déformations des plaques lithosphériques.

Géophysique : section des sciences de la Terre traitant des caractères physiques des roches et de la constitution du globe terrestre.

Gisement : masse ou couche de matériaux de nature particulière; ex. : gisement de charbon, gisement de fer, gisement fossilifère.

Gneiss : roche métamorphique grenue de la mésozone constituée de quartz, feldspaths, micas, amphibole. Paragneiss : roche dérivant de sédiments; Orthogneiss : roche dérivant de roches éruptives.

Graben : fossé d'effondrement à l'échelle régionale, limitée par failles.

Granite : roche plutonique grenue, leucocrate, constituée de quartz, feldspaths, micas.

Granoblastique : texture des roches métamorphiques constituées de grains minéraux ayant la même taille.

Granodiorite : roche plutonique grenue, leucocrate, constituée de quartz, feldspaths, micas, amphibole.

Granophyre : roche éruptive de semi-profondeur ayant la composition minéralogique et chimique d'un granite et caractérisée par une texture particulière micropegmatitique ou micrographique faite de l'association symplectique de quartz et de feldspaths.

Granulite : roche métamorphique finement grenue de la catazone caractérisée par la présence de minéraux pauvres en eau : grenat, cordièrite, hypersthène.

Grauwacke : roche composée de grains anguleux de quartz, feldspath et roches diverses emballés dans une matrice argileuse faiblement métamorphique. Métagrauwacke : grauwacke métamorphisée.

Grès : roche détritique constituée de grains principalement de quartz, et de feldspaths; le ciment peut être siliceux, argileux, calcaire. La taille des grains est comprise entre 0,05 mm et 2 mm.

H

Hercynien : initialement s'applique aux structures plissées ou faillées d'orientation NE-SW caractéristiques du Harz allemand; se distinguent de la direction armoricaine NW-SE.

Horst : bloc d'importance régionale soulevé et limité par failles.

Hygromagmaphile : ou incompatible, élément chimique dont la taille ou la charge ionique est trop grande pour entrer dans le réseau cristallin des minéraux ordinaires et donc se concentre dans le magma résiduel et cristallise dans les minéraux accessoires localisés dans les interstices. Deux types d'éléments hygromagmaphiles:

  • LILE : gros rayon ionique et charge faible, plus mobile : Sr K Rb Ba - incompatibilité croissante de Sr à Ba
  • HFSE : petit rayon ionique et forte charge , moins mobile: Th Ta Nb Ce P Zr Hf Sm Ti Y Yb - incompatibilité croissante de Yb à Th.

I

Ignimbrite : tuf dont les éléments de roche acide sont soudés, généralement formé par la consolidation des nuées ardentes.

Incompatible : équivalent de hygromagmaphile

Intermédiaire : roche plutonique ou volcanique dont la teneur en silice (SiO2) est comprise entre 45 et 66 %.

Intrusion : processus de mise en place ou masse de magma installée loin de son site d'origine.

K

Kératophyre : roche volcanique intermédiaire ou acide (quartz-kératophyre) contenant du plagioclase sodique, équivalent à soda-dacite et soda-rhyolite. L'association spilites-kératophyres est rencontrée dans les zones orogéniques avec les roches de la suite calco-alcaline.

L

Lamprophyre : roche éruptive de semi profondeur. Deux types sont généralement rencontrés dans le Morvan : minette à biotite abondante et vogésite à augite ou hornblende.

Lapilli : de l'italien signifiant petite pierre; fragment de lave, constituant principal avec les cristaux, des tufs d'origine volcanique.

Lave : matière en fusion, plus (lave acide) ou moins (lave basique) visqueuse, émise par les volcans; décrit aussi les matériaux consolidés : coulée de lave.

Leptynite : roche métamorphique dérivant soit de roche éruptive (rhyolite, microgranite) soit de roche sédimentaire riche en quartz. Texture granoblastique, constituants : quartz, microcline, albite, grenat.

Leucocrate : s'applique aux roches dans lesquelles les minéraux clairs (quartz, feldspath) sont plus abondants que les minéraux sombres (amphibole, pyroxène, péridot) .

Leucogranite : granite de teinte claire, pauvre en minéraux sombres (biotite, amphibole), généralement à muscovite dominante.

Lithophyse : ancienne vacuole de gaz étirée suivant l'écoulement ou la compaction de la lave, remplie de minéraux secondaires.

Lithosphère : partie supérieure et rigide de l'écorce terrestre comprenant la croûte océanique et la croûte continentale.

Lydienne : roche sédimentaire formée par l'accumulation de tests siliceux de radiolaires.

M

Macle : association de deux (simple Carlsbad de l'orthose) ou plusieurs (polysynthétique des plagioclases) individus cristallins par rotation ou interpénétration de leurs réseaux cristallins.

Magma : masse de silicates partiellement ou entièrement liquide formée par la fusion des parties profondes de la lithosphère (croûte océanique ou continentale); ce magma riche en gaz remonte à travers la lithosphère, y forme des chambres magmatiques pouvant alimenter les éruptions volcaniques.

Manteau : partie du globe terrestre située entre la lithosphère et le noyau, épais de 2 900 km et constitué de magma silicaté fluide.

Marbre : roche composée de grains ou cristaux de calcite ou de dolomie.

Marge continentale active : bordure d'un continent qui, situé sous un plan de subduction, est le siège d'une importante activité magmatique: plutonisme et volcanisme.

Mélanocrate : s'applique aux roches dans lesquelles les minéraux sombres (biotite, amphibole, pyroxène, péridot) sont plus abondants que les minéraux clairs (quartz, feldspath).

Mésocrate : s'applique aux roches dans lesquelles les minéraux clairs (quartz, feldspath) et les minéraux sombres (biotite, amphibole, pyroxène, péridot) sont en proportions équivalentes.

Mésozoïque : (Secondaire) ère géologique s'étendant de 245 Ma à 65 Ma.

Mésozone : zone de métamorphisme où 500°C < T < 750°C et 2 kb < P < 9 kb et caractérisée par le faciès amphibolique.

Métamorphisme : processus physico-chimique modifiant la composition minéralogique des roches sous l'influence de l'augmentation de la pression et de la température liée à leur enfouissement en profondeur. Trois grandes zones de métamorphisme : épizone, mésozone et catazone.

Microgranite : roche éruptive de semi-profondeur ayant la composition minéralogique et chimique d'un granite.

Microgranulite : ancien terme décrivant les rhyolites et les microgranites du Viséen supérieur; équivalent : tufs anthracifères.

Microlitique : texture des roches volcaniques ou de semi-profondeur caractérisée par l'abondance des petits cristaux aciculaires de feldspath, les microlites, généralement formés en fin de cristallisation de la roche.

Migmatite : roche dérivant de la fusion partielle des gneiss encaissants et étroitement mélangée à ceux-ci; constituée de quartz, feldspaths et micas.

Moho : discontinuité de Mohorovicic marquant la limite entre la croûte terrestre ( croûte continentale + croûte océanique) et le manteau.

Molasse : formation géologique constituée de dépôts détritiques grossiers résultant de l'érosion d'une chaîne montagneuse à la fin de son évolution.

Mylonite : roche à grain fin, plus ou moins rubanée résultant du broyage intense des roches prises dans les plans de faille ou de chevauchement profonds.

N

Namurien : étage du Carbonifère supérieur s'étendant de 325 Ma à 315 Ma.

Nappe : structure tectonique de grande ampleur (x 10e de km) dans laquelle un ensemble d'unités géologiques chevauche en contact anormal et sub-horizontal un autre ensemble d'unités géologiques.

O

Obduction : entraînement, chevauchement de la croûte océanique sur la croûte continentale lors d'une orogenèse.

Ophiolite : association de roches basiques (basalte, dolérite, gabbro) et ultrabasiques (péridotite) résultant de l'obduction de la croûte océanique.

Ordovicien : système du Paléozoïque inférieur s'étendant de 500 Ma à 435 Ma.

Orogène : système montagneux pris dans le sens d'unité régionale et d'une certaine période de l'histoire géologique.

Orogenèse : processus de formation des montagnes.

Orthogneiss : gneiss dérivant de roches éruptives.

Orthophyre : dénomination ancienne pour les trachytes.

P

Paléontologie : section des sciences de la Terre traitant de l'étude des fossiles d'origine animale et végétale.

Paléozoïque : (Primaire) ère géologique s'étendant de 540 Ma à 245 Ma.

Paragneiss : gneiss dérivant de roches sédimentaires.

Pélite : roche composée de fines particules silteuses ou argileuses. Métapélite : pélite métamorphisée.

Péridotite : roche éruptive de profondeur constituée d'olivine et rares pyroxènes.

Perlitique : texture prise lors du refroidissement d'un verre volcanique.

Permien : système du Paléozoïque supérieur s'étendant de 295 Ma à 245 Ma.

Pétrologie : section des sciences de la Terre traitant de l'étude des roches.

Phénocristal : individu cristallin de taille supérieure à ceux constituant le fond ou la matrice de la roche (texture porphyrique); généralement automorphe car formé dans un premier temps de cristallisation du magma.

Phyllade : roche métamorphique de l'épizone, litée et de débitant en feuillets. Quartzo-phyllade : phyllade riche en silice.

Plate-forme : plate-forme continentale : étendue sous-marine appartenant au continent et située entre la ligne de rivage et la limite avec la croûte océanique.

Plis : structure présentée par les couches géologiques déformées sous l'action des contraintes tectoniques et faite de succession de synclinaux et d'anticlinaux de dimensions très variées (quelques mètres à quelques kilomètres).

Plissement : processus de déformation des couches géologiques aboutissant à la formation de plis.

Plutonique : roche éruptive (ou ignée) consolidée en profondeur.

Porphyre : dénomination ancienne pour les roches volcaniques porphyriques, ex. porphyre vert antique (andésite), porphyre rouge (microgranite).

Porphyrique : texture des roches volcaniques ou de semi-profondeur caractérisée par la présence de grands cristaux, les phénocristaux, généralement formés dans un premier temps de cristallisation (quartz, feldspath, feldspathoïdes, amphibole, pyroxène, péridot).

Précambrien : ère géologique s'étendant de 3400 Ma à 540 Ma. Comprend l'Archéen de 3400 Ma à 2500 Ma et le Protérozoïque de 2500 Ma à 540 Ma.

Protolithe : roche originelle dont la composition minéralogique a été modifiée ultérieurement (métamorphisme par exemple).

Pyroclastique : matériaux fragmentés rejetés par le volcan : blocs de lave, bombe volcanique, cendres (cristaux, lapilli, verre volcanique).

Q

Quartzite : grès composé de grains de quartz fortement cimentés par de la silice.

R

Radiométrique : datation radiométrique : méthode de détermination de l'âge absolue de la cristallisation des minéraux, des roches ou d'évènements les ayant affectés ultérieurement (âge du métamorphisme par exemple). Méthode basée sur l'analyse des isotopes produits par la radioactivité de certains éléments chimiques (K/Ar, Rb/Sr, U/Pb...)

Régression : retrait progressif de la mer sur une aire continentale.

Rétrograde : ce dit d'un métamorphisme dont la température et de pression sont inférieures à celles qui ont régné antérieurement. Contraire : prograde.

Rhyolite : roche volcanique leucocrate ayant la composition chimique du granite. Constituée de phénocristaux de quartz et de feldspaths et de lamelles de biotite dans une matrice vitreuse recristallisée dans les roches anciennes.

Rhyodacite : roche volcanique leucocrate dont la composition chimique se situe entre celle d'une rhyolite et celle d'une dacite.

Rift : fossé d'effondrement de l'écorce terrestre, à l'échelle continentale, bordé de failles normales.

S

Saxonien : étage du Permien inférieur s'étendant de 270 Ma à 258 Ma.

Schiste : roche métamorphique de l'épizone, à grain fin et à débit en feuillets.

Sédiment : roche formée par l'accumulation d'éléments solides (ex.: grès, argile, calcaire) ou par dépôt chimique ( sel, gypse...).

Serpentine : roche ultrabasique dérivant de l'altération de péridotite.

Senestre : sens de déplacement des compartiments d'une faille dans le sens anti-horaire.

Série : série magmatique : ensemble de roches éruptives de compositions variées dérivant d'un magma parental basaltique essentiellement par cristallisation fractionnée.

Siltite : roche sédimentaire consolidée, constituée de fines particules détritiques dont la taille est inférieure à 0,05 mm.

Silurien : système du Paléozoïque moyen s'étendant de 435 Ma à 410 Ma.

Site géotectonique : structure de grande ampleur dont la morphologie et l'évolution sont liées à la déformation de la lithosphère. Parmi les principaux sites : ride d'expansion médio-océanique, marge continentale active, arc insulaire, rift intra-continental.

Socle : ensemble de roches cristallines ou cristallophylliennes formant le soubassement sur lequel reposent en trangression et/ou en discordance des séries sédimentaires plus récentes.

Spilite : roche volcanique basique dont les minéraux primaires, plagioclases calciques et pyroxènes (augite) ont été transformés respectivement en albite-oligoclase et actinote, chlorite et épidote. Cette transformation est due à l'interaction avec l'eau de mer lors de l'épanchement de la lave. L'association spilites-kératophyres est rencontrée dans les zones orogéniques avec les roches de la suite calco-alcaline.

Stéphanien : étage du Carbonifère supérieur s'étendant de 305 Ma à 295 Ma.

Stock : masse de roche plutonique de forme plus ou moins régulière et de taille plus petite que celle du batholite.

Strate : couche, assise présentant une homogénéité lithologique.

Stratification : caractère des roches sédimentaires à se disposer en une succession de strates horizontales ou inclinées.

Stratigraphie : section des sciences de la Terre traitant de la succession chronologique des terrains déposés au cours des ères géologiques, basée principalement sur l'étude des fossiles.

Sphérolitique :

Subduction : plongement de la croûte océanique dans le manteau supérieur selon un plan incliné : plan de subduction ou plan de Benioff.

Subsidence : enfoncement progressif d'un bassin sous l'action des contraintes tectoniques et s'accompagnant le plus souvent d'un remplissage sédimentaire plus ou moins continu.

Sub-alcalin : subalcaline : l'une des associations magmatiques présentées par les roches plutoniques et caractérisée par la présence de granite monzonitique ou monzogranite (divisé en monzogranite magnésio-potassique et en monzogranite ferro-potassique). Les autres associations étant l'association calco-alcaline caractérisée par les adamellites, l'association alumino-potassique caractérisée par les leucogranites à muscovite et cordièrite, l'association alcaline (granite à amphibole sodique) et l'association tholéiitique.

Sub-automorphe : se dit d'un minéral n'ayant que quelques faces cristallines.

Suite magmatique : ensemble de roches éruptives présentant dans une région et à une époque donnée des caractères minéralogiques et chimiques communs. Ces caractères sont étroitement liés à la nature du site géotectonique où la suite s'est formée.

Synclinal : plis en forme de V dans lequel les strates géologiques plongent l'une vers l'autre.

T

Tectonique : section des sciences de la Terre traitant de la déformation des roches (plissement et fracturation) soumises aux forces générées par les déplacements de la lithosphère.

Tectonique des plaques : mécanisme de déplacement des fragments de la lithosphère (croûte océanique et croûte continentale) sous l'action des courants de convection du manteau. Les déformations de la lithosphère qui accompagnent ces déplacements créent divers sites géotectoniques.

Tholéiite : basalte constitué de plagioclase calcique, d'augite-pigeonite ou d'hypersthène et peu à pas d'olivine. Les basaltes tholéiitiques se rencontrent dans les dorsales médio-océaniques, les arcs insulaires et les grands épanchements de plateaux intra-continentaux.

Tournaisien : étage du Carbonifère inférieur s'étendant de 360 Ma à 350 Ma.

Trachyte : roche volcanique leucocrate, sans quartz exprimé, et contenant du feldspath potassique.

Trachyandésite : roche volcanique de composition intermédiaire entre celle du trachyte et celle de l'andésite, où le plagioclase est plus abondant que le feldspath potassique.

Trangression : avancée progressive de la mer sur une aire continentale.

Tuf : roche indurée provenant de la consolidation des cendres volcaniques et contenant des cristaux, des lapilli, et du verre.

Tuffo-lave : décrit un épanchement de roche volcanique constituée de nombreux fragments de laves ponceuses basiques à intermédiaires dont la mise en place s'apparente à celles des ignimbrites.

Tufs anthracifères : dénomination ancienne, propre au Nord du Massif central, désignant les roches volcaniques du Viséen supérieur, appelés aussi tufs microgranulitiques.

U

Ultrabasique : roche plutonique ou volcanique dont la teneur en silice (SiO2) est inférieure à 45 %.

V

Varisque : s'applique à la chaîne plissée de l'Europe occidentale et à son évolution géodynamique durant le Paléozoïque.

Viséen : étage du Carbonifère inférieur s'étendant de 350 Ma à 325 Ma.

Vitroclastique : texture de lave constituée de débris ou d'échardes de verre, souvent en forme de X ou de Y.

Volcanique : s'applique à tout phénomène ou produit dus à l'activité des volcans.

Volcano-sédimentaire : terme désignant l'association de roches volcaniques (laves et tufs) et de roches sédimentaires.

W

Westphalien : étage du Carbonifère supérieur s'étendant de 315 Ma à 305 Ma.

X

Xénomorphe : se dit d'un minéral n'ayant pas de faces cristallines.

http://perso.orange.fr/jacques.delfour/glossrm.htm#Varisque

 

 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien