page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

 Micaschistes et Gneiss

Si on fait abstraction des granites qui étaient en fusion au centre de la terre et qui, semblables à la lave des volcans, devaient à chaque instant échapper au dehors, les roches les plus dures et les plus anciennes sont les micaschistes et les gneiss.

Par conséquent, si les terrains sédimentaires n'avaient pas été bouleversés par les feux souterrains et si on avait pu creuser des puits jusqu'au milieu de la terre, on trouverait encore ces micaschistes et ces gneiss au premier rang. Cette figure nous montre que les feux souterrains ont tout bouleversé, que l'ordre primitif n'a pas été conservé, qu'il a été changé par l'éruption des granites, des volcans, etc

.Les micaschistes sont formés de petites feuilles superposées, tout comme les feuilles de papier. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait tant de rapports entre les granites, les micaschistes et le gneiss. Ce qu'il fait qu'ils sont souvent très difficiles à distinguer. Dans les micaschistes, le mica domine : les paillettes de mica sont serrées les unes contre les autres et elles sont ordinairement dorées ou argentées. Dans les micaschistes pures, on ne trouve que du mica pur, mais qui a la forme schisteuse (le mot schisteux veut dire superposition : une roche schisteuse est une roche formée de petites feuilles superposées)

 

 

Ces roches formées par les débris des terrains plutoniques (les micaschistes et les gneiss sont formés par une ou deux des substances qui constituent le granite) se sont déposées en couches horizontales dans les premières eaux. Mais comme la chaleur du globe était immense, elles ont subi une transformation dans leur texture et se sont cristallisées tout en conservant le mode de déposition sédimentaire. On comprend alors que ces roches tiennent par leur texture des roches granitiques et par leur arrangement des roches sédimentaires.

http://www.eleves.ens.fr/home/nray/Geologie/III-C-2.html

 

 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien