page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

Faille


(A) Terme de Géologie.



(a) Pour la géologie de la Terre ou la géophysique du globe, une faille est une cassure de l'écorce terrestre sous l'effet des forces de déformation des terrains (socle ou couverture). La formation des failles a la même cause que celle des plis (synclinaux et anticlinaux). Mais les mouvements sont opposés. Les plis, les chevauchements et les nappes de charriages, sont des accidents produits par une compression. La cause est le rapprochement de deux plaques continentales. Les failles directes résultent d'un mouvement en extension. Elles procèdent d'un écartement, la séparation de deux continents par un épisode de l'expansion des océans.


(b) Une faille tectonique est un accident tectonique, tandis qu'un plissement est une forme tectonique (normale ou sans rupture).


(c) L'observation d'une faille incite à observer les mouvements relatifs (glissement, rejet) des compartiments ainsi séparés (horst et graben dans le cas d'un déplacement vertical).


(d) Une faille n'est jamais isolée. Le plus souvent, elle se trouve prise dans un réseau de failles, dont l'origine est commune. Un réseau de failles définit soit un damier (plus rectangulaire que carré) soit une alternance de horst et de grabens (subsidence).


(e) Un rift continental ou une dorsale océanique sont des lieux d'accrétion (formation de croûte terrestre au détriment de l'asthénosphère).



(f) Une faille transformante ne produit pas de matériaux. Elle est une faille de coulissement, entre deux plaques qui se déplacent dans des sens opposés, de part et d'autre de "l'axe" de la faille. Une faille transformante peut avoir plus de 100 kilomètres de longueur. L'axe n'étant pas une droite mais une figure fractale, de nombreuses forces de compression s'accumulent, avant de se détendre brutalement (the Big one). Une faille transformante est le lieu d'une grande activité sismique. La plus célèbre est la faille de San Andréas, parce qu'elle passe à San Francisco. John Tuzo Wilson (né en 1908) est l'inventeur (vers 1965) de la notion de faille transformante.
 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien