page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

   

Chordés : animaux caractérisés par un axe rigide dorsal de soutien (la chorde, tissu fibreux). Parmi les chordés : les ascidies, les céphalocordés (Amphioxus) et les vertébrés

Cordaïtes : ces arbres du Carbonifère (360-290 Ma) produisaient un bois très développé, les feuilles sont entières, longues (jusqu’à 1 m de long) et larges à nervation parallèle, insérées en spirales à l’extrémité des rameaux. Les tiges présentent une large moelle cloisonnée horizontalement. Les ovules présentent une enveloppe très épaissie, et une symétrie bilatérale. Les organes mâles sont en épillets à l’aisselle de feuilles réduites (bractées). Les grains de pollen comportent un sac aérifère.
Néoprotérozoïque : le Protérozoïque est le dernier étage du Précambrien ; il couvre la période de l'histoire de la Terre allant de 2,5 milliards d’années à environ 543 millions d’années. Le Néoprotérozoïque correspond à l’intervalle 900-543 MA.
.
Coniférophytes : les conifères sont apparus au Permien (260 Ma), les conifères actuels appartiennent à l'ordre des Coniférales. Ce sont essentiellement des arbres, aux feuilles entières simples à nervation parallèles (Araucaria, Podocarpes) ou des feuilles réduites à des écailles ou à des aiguilles (pins, sapins). Ce sont de plantes à graines nues (Gymnospermes). Les appareils reproducteurs mâles et femelles sont condensés en cônes. Les ovules comportent une enveloppe non vascularisée. Les grains de pollen comportent deux sacs aérifères, ou sont plus ou moins globoïdes.
 
Wegener (1880-1930) : météorologiste allemand ayant le premier formulé la théorie de la dérive des continents. Dénigré par tous, il est mort au Groenland, à la recherche de nouvelles preuves pour sa théorie.

© CNRS • Sagascience@cnrs-dir.fr
 
acadien: second étage du système Cambrien.

algonkien: période terminale de l'Antécambrien (-2 500 à -570 millions d'années). Cette période connait l'apparition des premiers métazoaires (-1 600 millions d'années) : les méduses . Vers -600 millions d'années on trouve des Coelentérés (méduse et polypes), des annélides (vers) , des echinodermes, des brachiopodes et des mollusques. La plupart des groupes d'invertébrés existe donc déjà.

antécambrien (synonymes : Précambrien , Eozoïque) : temps géologique précédant le Cambrien (-4 600 à -570 millions d'années) . Cette période de 4 milliards d'années commence à la naissance de la terre avec l' Archéen et se finit avec l'Algonkien .

archéen: période la plus ancienne de l' Antécambrien (-4 600 à -2500 millions d'années) . Il précède l'Algonkien et comprend les plus anciennes roches connues (-3 962 millions d'années avec une marge d'erreur de 8 millions d' années). On y voit l'apparition des phénomène d'érosion, de transport et de sédimentation sur une croute très mince et chaude où s'individualisent les noyaux granitiques. Phénomènes tectoniques et métamorphiques reconnus au coeur de tous les continents. Complexification progressive des composés organiques. Apparition de la reproduction (bactéries aux environs de -3 500 millions d'années), des procaryotes (-3 300 millions d'années), de la photosynthèse (stromatolites -3 200 millions d'années) et des eucaryotes (-2 800 millions d'années). L'atmosphère s'enrichie peu à peu en oxygène .

bathonien: étage supérieur du système jurassique moyen .

cambrien: premièr système de l' ère primaire (-570 à -500 millions d'années). Ce système comprend trois étages : le Postdamien, l'Acadien et le Géorgien.

carbonifère: cinquième système de l' ère primaire , allant du Dévonien au Permien (-350 à -280 millions d'années). Ce système se compose de deux étages : le Houiller (Stephanien et Westphalien) et le Dinancien (Culm).

crétacé: troisième et dernier système du Secondaire qui s'étend de -136 a -65 millions d'années , caracterisé par des dépots de craie considerables . On distingue le crétacé inférieur (ou Eocrétacé) avec les étages suivant : le Valanginien , le Hauterivien , le Barrémien (Urgonien) , le Aptien et le Albien ; et le crétace supérieur (Néocrétacé) avec comme étages le Cénomamien , le Turonien , le Sénonien et le Danien .

dévonien: quatrième système de l' ère primaire (-395 a -345 millions d'années) qui suit le Silurien et précède le carbonifère . Les terrains Dévoniens sont pour la plupart des grés rouges , des schistes et des calcaires contenant des polypiers , des trilobites , divers poissons , des crytogrames vasculaires et les premiers gymnospermes . Il se divise en sept étages : le Downtonien , le Gédinnien , le Goblencien , le Heifélien , le Givétien , le Frasnien et le Famennien .

diagenèse: ensemble des phénomènes physico-chimiques transformant un sédiment frais en une roche cohérente.

éocène: Première partie du Paléogène durant laquelle apparurent les divers types de mammifères.

géologie: ensemble des sciences de la terre. Les temps géologiques sont divises en ères (Primaire, Secondaire, Tertiaire et Quaternaire), elles-mêmes divisées en systèmes puis en étages.

géorgien: dernier étage de système Cambrien.

gondwana: continent issu de la division en deux blocs de la Pangée pendant le Secondaire . Il regroupait l' Amerique du sud , l'Afrique , l'Inde , l'Australie et l'Antartique .

günz: première glaciation alpine du Quaternaire.

holocène: période la plus récente du Quaternaire qui succède au Paléolithique supérieur (-8000 av JC à nos jours).

jurassique: système du Secondaire succedant le Trias et précédant le Crétace (-195 à -136 millions d'années) . Cette époque correspond en la scission du gondwana en un continent africano-bresilien et en un continent indo-malais , avec formation du canal de mozambique .
Du point de vue paléontologique , on assiste à l'épanouissement des vertébrés : amphibiens et dinosauriens, et à l'apparition de l'archeopteryx et des plantes dicotylédones .
Ce système se divise en trois parties : le Jurassique inferieur (ou Lias) qui se subdivise en six étages (le Rhétien , le Hettangien , le Sinémurien , le Charmouthien , le Toarcien et l'Aalénien) ; le moyen (ou Dogger) qui comporte deux étages (le Bajocien et le Bathonien) ; et le superieur (ou Malm) qui comporte six étages (le Callovien , l'Oxfordien , le Rauracien , le Séquanien , le Kimméridgien et le Portlandien) .

laurasie: continent qui serait issue de la fragmentation de la Pangée, et qui aurait contenue l'Europe, l'Amérique du nord et l'Asie (sans l'Inde).

mindel: seconde grande glaciation alpine du Quaternaire (Pléistocène moyen).

miocène: première partie du Néogène succédant à l'Oligocène, caractérisée par la tendance aux gigantisme des mammifères.

néogène: dernière partie du Terciaire, comprenant le Miocène et le Pliocène.

oligocène: partie du Nummulitique caractérisée par la prolifération de nummulites, des oiseaux, des mammifères, des angiospermes, et au cours de laquelle les Alpes commencèrent à se former .

Ordovicien : second système de l'ère primaire (-500 à -420 millions d'années) : elle succède au Cambrien et précède le Silurien.

orogenèse: ensemble des phénomènes géologiques qui entrainent la formation des montagnes .

paléogène (synonymes Nummulitique , Eogène): première partie du Tertiaire, caractérisée par l'expansion des nummulites. Le Paléogène comprend l'Eocène et l' Oligocène.

pangée: continent qui aurait compris toutes les terres émergées et qui se serait fragmenté, pendant le Secondaire, en deux blocs: le Gondwana et la Laurasie. Cette hypothèse qui remonte à Wegener (1912) et que tend à confirmer la vérification de la théorie des plaques, est de plus en plus admise .

permien: système terminal du Primaire qui succéda au Carbonifère et dont la dureé fut d'environ 30 millions d'années (-280 à -225 millions d'années) . Il compte trois étages : l'Autunien , le Saxonien et le Zechstein .

pléistocène: première période de Quaternaire.

pliocène: dernier étage du Tertiaire précédant le Quaternaire, qui dura environ 10 millions d'années.

postdamien: premier étage du Cambrien.

Primaire: la plus ancienne des ères géologiques (approximativement -570 à -225 millions d'années) au cours de laquelle se sont formés les plus anciens fossiles connus. Cette ère comporte six systèmes : le Cambien, l'Ordovicien, le Silurien, le Devonien, le Carbonifère et le Permien.

Quaternaire:

riss: importante glaciation du Quaternaire intermédaire entre celles du Mindel et du Würm.

Secondaire: ère géologique qui succède le Primaire et précède le Tertiaire divisée en trois système : le Trias , le Jurassique et le Crétacé . Elle s'étend approximativement de -225 a -65 millions d'annees . Elle est caracterisée par l'apparition et le développement foudroyant des reptiles , qui acquièrent des formes géantes (tyrannosaure, diplodocus , etc) et conquièrent tous les milieux de vie , ainsi que l'apparition des premiers mammifères (notament insectivores) . Chez les végétaux , les gymnospermes atteignent leur apogée et les angiospermes apparaissent .

Silurien: troisième système de l'ère primaire (aprés l'Ordovicien) (-420 à -395 millions d'années), caractérisé par l'apogée des trilobites et l'apparition des premiers vertébrés (poissons cuirassés).

Tertiaire: ère géologique courte (-65 a -4 millions d'annees) , divisée en deux parties : le Paléogène (ou Nummulitique) de -65 a -37 millions d'années et le Néogène de -37 a -4 millions d'années .
L'histoire de la faune est marquées par l'explosion des mammifères (avec une tendance au gigantisme analogue a celui des reptiles du Secondaire) et par celle des nummulites aux Paléogène . Dans le règne végétal , les monocotylédones entreprennent leur extension .

trias: système géologique le plus ancien et le plus court du secondaire (-225 à -195(-190) millions d'années) , qui doit son nom au fait que ses terrains présentent (en Allemagne) trois faciés caractéristiques ( grés bigarré , calcaire coquillier et marne irisées ) . Il se subdivise en trois étages : le Grès bigarré , Le Muschelkalk et le Keuper .
C'est une période calme succédant à l' orogénèse hercynienne et précédant la phase sédimentaire du cycle alpin . Au trias apparraissent les premiers insectes à métamorphose complète et les premiers mammifères . Dans les mers , les cératias et les ammonites sont abondants ; sur terre , les équisétales (prèles) , les conifères et les reptiles dominent . Tous les grands type de végétaux et d'animaux sont présents , à l'exception des angiospermes et des oiseaux .

würm: quatrième et dernière glaciation alpine du Quaternaire.


http://www.infini-fr.com/Sciences/Sciences_de_la_terre/geologie.html#Orogenese

Le Cénozoïque correspond à l’ensemble des ères tertiaire (-65 MA à -1,65 MA) et quaternaire (-1,65 MA à aujourd'hui).

  • Le nummulitique est la période la plus ancienne du tertiaire.

    • L'oligocène est la partie du nummulitique caractérisée par la prolifération des nummulites, des oiseaux, des mammifères, des angiospermes, et au cours de laquelle les Alpes commencèrent à se former.

      Un nummulite est un foraminifère dont le test calcaire spiralé peut atteindre une dizaine de centimètres de diamètre.

  • Le Miocène, troisième étage de l'ère tertiaire, est caractérisé par la tendance des mammifères au gigantisme.

  • Le Pliocène est le dernier étage du tertiaire.

  • Le Pléistocène est l'étage le plus ancien du quaternaire.

http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/geol/paleonto/calendrier.htm#secondaire

 

 
 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien