page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

Introduction


On parle de crise biologique quand des indices existent dans les couches géologiques d'une disparition massive d'espèces, à l'échelle mondiale et dans différents milieux, ce qui suppose de profonds changements écologiques, rapides à l'échelle des temps géologiques puisque ne laissant pas aux espèces affectées le temps de s'adapter. L'histoire de la Terre a été marquée par de nombreuses crises biologiques à l'issue desquelles diverses espèces ont disparu tandis que de nouvelles prenaient leur place en se diversifiant à partir des espèces survivantes. La crise Crétacé-Paléocène en est un exemple dont nous rechercherons les indices dans le document.


Des sites géographiquement différents montrent des indices de changements écologiques majeurs au même moment, à la limite Crétacé-Paléocène. Ainsi, dans le Nord de l'Amérique (Dakota) et dans le Sud de l'Europe (Espagne), un changement de sédimentation intervient à la même période. En Espagne, une couche d'argile remplaçant des sédiments riches en carbonates d'origine biologique est l'indice d'une chute de la productivité biologique due à la disparition de micro-organismes marins comme les Foraminifères. Dans le Dakota, la présence d'une couche de charbon intercalée entre des sédiments crétacés de plaine côtière et des sédiments marins atteste, elle aussi, d'un changement écologique important et de variations du niveau de la mer. En effet, les deux régions seront recouvertes simultanément par la même mer au début du Paléocène car une même espèce de Foraminifères, Globigerina pseudobulloïdes, a été fossilisée dans les deux sites. Ceci suppose l'existence d'une transgression marine puisque l'un des deux sites était continental avant la fin du Crétacé. D'autre part, certaines espèces de Foraminifères ont survécu à la crise et se répandent sur de grandes distances.
Le document montre également que la crise a affecté à la fois le milieu continental et le milieu marin. En milieu continental, les Triceratops du Dakota disparaissent après la limite Crétacé-Paléocène. De plus, aucun fossile de Dinosaure postérieur au Crétacé n'est connu. Un groupe entier de Vertébrés a donc disparu. Le milieu marin est lui aussi affecté puisque de nombreux Foraminifères, animaux planctoniques, disparaissent à la même période. En outre, la sédimentation carbonatée cesse à la limite Crétacé-Tertiaire où elle est remplacée par des argiles, comme on l'a vu, traduisant l'impact dramatique des changements écologiques, le milieu marin présentant en général des variations plus lentes que le milieu continental. La sédimentation calcaire ne reprendra qu'au Paléocène. Enfin, on sait que le changement de conditions a été relativement bref à l'échelle géologique même si aucun repère de temps n'est disponible sur le document.
Des changements de cette ampleur affectant les milieux les plus divers dans des régions éloignées de la planète supposent une variation brusque à l'échelle géologique des conditions écologiques subies par les organismes. En effet, bien que des extinctions se soient produites en permanence au cours de l'histoire de la vie, les extinctions massives sont des événements rares (une dizaine) et brefs.

Conclusion
Ainsi, des indices concordants montrent que s'est produite une crise biologique majeure à la limite Crétacé-Paléocène. Marquée par la disparition de 60 à 75 % des espèces vivantes, elle est considérée comme liée à des changements écologiques majeurs à l'échelle de la planète.

http://www.didier-pol.net/03s12c.htm

 

 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien