page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

Ages primaire, secondaire, tertiaire... : Les roches,  se sont  formées à un moment ou à un autre des 4,5 milliards d’années d’histoire de notre planète.


Les temps dits "géologiques" ont été découpés en longues périodes. Elles ont d’abord été nommées, après l’immense Précambrien (durée 4 milliards d’années), ères primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire et découpées en périodes. On préfère maintenant employer les termes ère paléozoïque (vie ancienne) pour l’ère primaire, ère mésozoïque (vie intermédiaire) pour l’ère secondaire et ère cénozoïque (vie nouvelle) qui regroupe les ères tertiaire et quaternaire.

Definitions site


es roches éruptives, magmatiques

Depuis toujours, en certains endroits du globe terrestre, le phénomène de la tectonique des plaques et les volcans font remonter des profondeurs, du magma qui, en se refroidissant, donne des roches plus ou moins cristallisées. Ces roches sont dites d’origine profonde. Exemple : granites, diorites, basaltes, gabbros…


Les roches sédimentaires

Elles se forment à la surface de la planète et souvent dans l’eau, d’où leur fréquente disposition en lits successifs ou strates et la présence de fossiles. Certaines sont  comme les sables, les grès et les argiles ; d’autres sont d’origine chimique : les tufs, la calcite des stalactites et stalagmites ; d’autres encore sont d’origine organique, c’est en particulier le cas des calcaires coralliens, de la craie, des charbons et des hydrocarbures.


Les roches cristallophylliennes métamorphiques

Elles résultent de la transformation de roches préexistantes. Leur structure et leur minéralisation ont été modifiées en profondeur par des conditions particulières de température et de pression. Leur origine est dite mixte. Elles forment à la surface de la Terre de vastes affleurements . En France, on les trouve dans les différents massifs montagneux. Ce sont des gneiss, des micaschistes, des schistes tels les ardoises… La plupart sont caractérisées par une structure en feuillets. comme dans les Ardennes

 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien