page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

QUATRE MILLIARDS D’ANNEES D’EVOLUTION :

Le temps écoulé depuis la formation de la Terre, se divise en 2 grandes périodes.

Le Précambrien (de moins 4 milliards d’années à 570 millions d’années) pendant lequel :

  • Se constitue la croûte terrestre primitive et les premiers océans
  • S’élaborent les premiers organismes vivants
  • Se forment les premiers continents appelés les boucliers

Le Phanérozoïque est le temps de la diversification des animaux et des plantes. Il comprend le Paléozoïque (ère Primaire), le Mésozoïque (ère Secondaire) et le Cénozoïque (ère Tertiaire et Quaternaire).


A l'ère primaire, une chaîne de montagnes surgit à l'endroit des Alpes ; l'érosion transforme petit à petit ce socle hercynien en pénéplaine, plus tard très boisée. La mer en recouvre même une partie.

Il est évidemment difficile de reconstituer l’évolution du climat au cours d’une période aussi ancienne que le Paléozoïque. Toutefois, les enregistrements sédimentaires permettent d’apporter quelques éléments de réponses. Le climat du Paléozoïque est dans l’ensemble humide

. Une troisième phase de refroidissement semble s’ébaucher au Dévonien supérieur (Frasnien supérieur). Aux périodes de refroidissement sont associées des extinctions de certains organismes.

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/paleozoique.htm

Le Paléozoïque est marqué par de profondes modifications du paysage paléogéographique.

voir le site qui a l'aide de graphiques et de cartes vous projettera dans la modification de nos continents

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/paleozoique.htm

 


Le Paléozoïque est une ère géologique qui s'étend de 540 à 250 millions d'années. Cette ère est parfois appelé ère Primaire. Son début correspond classiquement à l'apparition de nombreux fossiles à coquilles dures, bien que l'on sache maintenant que de tels animaux existent depuis l'ère précédente, l'Édiacarien.

 A l'ère primaire se sont élaborées la chaîne calédonienne et la chaîne varisque qui fournirent de nombreuses mines métallifères. La chaîne calédonienne vient de Caledonia signifiant le Nord de la Bretagne et désigne l'Ecosse. Par extension cela qualifie toutes les montagnes dont les mouvements sont contemporains de l'orogenèse calédonienne. La chaîne varisque est caractérisée par un plissement produit lors du Paléozoïque et dont le nom vient du latin Curia Variscorum qui était une ville allemande du Fichtelgebirge, non loin de la Tchéquie. A l'ère primaire s'est accompli l'essentiel du règne végétal et des invertébrés. Les vertébrés ont également abouti à la plupart de leurs types dans les 4 classes inférieures: Agnathes, Poissons, Amphibiens et Reptiles.

http://membres.lycos.fr/jcboulay/astro/sommaire/astronomie/univers/galaxie/etoile/systeme_solaire/terre1/primaire/page_primaire.htm

Le Paléozoïque(ERE PRIMAIRE ) est subdivisé en 6 périodes caractérisées par des événements marquants : le Cambrien par la conservation des premiers invertébrés à tests calcaires /cambrien: premièr système de l' ère primaire (-570 à -500 millions d'années). Ce système comprend trois étages : le Postdamien, l'Acadien et le Géorgien.

 l’Ordovicien par l’apparition des premiers poissons primitifs Ordovicien : second système de l'ère primaire (-500 à -420 millions d'années) : elle succède au Cambrien et précède le Silurien. le Silurien par le développement des premières plantes et la colonisation des terres émergées

Silurien: troisième système de l'ère primaire (aprés l'Ordovicien) (-420 à -395 millions d'années), caractérisé par l'apogée des trilobites et l'apparition des premiers vertébrés (poissons cuirassés le Dévonien l’enregistrement de la colonisation des milieux terrestres par les animaux

dévonien: quatrième système de l' ère primaire (-395 a -345 millions d'années) qui suit le Silurien et précède le carbonifère . Les terrains Dévoniens sont pour la plupart des grés rouges , des schistes et des calcaires contenant des polypiers , des trilobites , divers poissons , des crytogrames vasculaires et les premiers gymnospermes . Il se divise en sept étages : le Downtonien , le Gédinnien , le Goblencien , le Heifélien , le Givétien , le Frasnien et le Famennien .
 

 le Carbonifère par la prolifération des forêts et la conservation de la mémoire du charbon et, enfin, le Permien par l’assemblage du méga-continent Pangée.

carbonifère: cinquième système de l' ère primaire , allant du Dévonien au Permien (-350 à -280 millions d'années). Ce système se compose de deux étages : le Houiller (Stephanien et Westphalien) et le Dinancien (Culm).
 

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/paleozoique.htm

 

 


SITUONS NOUS !!

Permien (295-250 Ma)   Carbonifère (355-295 Ma) Dévonien (408-355 Ma)   Silurien (435-408 Ma)   Ordovicien (500-435 Ma)   Cambrien (542-500 Ma)

 

 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien