page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

°retour page accueil

L’ère tertiaire

 

Cette ère commence il y a 65 millions d’années et se termine il y a 1.8 million d’années ( avant les bouleversements climatiques de l’ère quaternaire ). Elle fait suite à la grande coupure du Crétacé supérieur (fin de l’ère secondaire).

L’ère tertiaire, qui succède donc aux dinosaures et autres reptiles, permet aux mammifères de réaliser des poussées évolutives très marquées.

Les premiers mammifères marins voient le jour.

Les insectes poursuivent également leur progression. Les poissons, plus particulièrement les requins et les raies sont très bien représentés dans les différentes parties de l’ère tertiaire. Les oiseaux, eux aussi se diversifient.

Les végétaux sont surtout marqués par l’apparition de l’herbe au miocène.

La dentition des mammifères herbivores évolue pour s’adapter à ce nouveau type de végétation.


 

Renseignements sur l’éocène, période de l’ère Tertiaire

 

L’éocéne s’est déroulée durant la deuxième époque de l'ère tertiaire, entre -54 et -35 millions d’années. L’éocène semble avoir été la période la plus chaude du tertiaire.

Une luxuriante végétation tropicale indique que le climat était généralement humide sur l’ensemble de notre planète dés l'éocène supérieur, des roches salines ( telles que le gypse, sel gemme, et la potasse ) se déposent dans beaucoup de bassins : ces dépôts traduisent une intense évaporation, en relation avec des périodes d’importante sécheresse.

1- Les animaux

A l’éocène, de nombreux animaux se développent: les ongulés, les cétacés, les sirenens, les proboscidiens ( ils ont des formes fossiles voisines des éléphants ), les chiroptères...

De plus, les carnivores, les rongeurs et les primates se diversifient.
 

 


Le premier cétacé pakicetus (1m80) vivait dans les marécages du Pakistan, il y a 53 millions d’années. Possédant une fourrure et des comportements de phoque, il est pourtant un descendant des ongulés terrestres.

A cette époque se sont aussi développés de nouveaux mammifères tels que les chevaux, les rhinocéros, les tapirs, les ruminants, les baleines et les ancêtres de l’éléphant

Il y avait aussi des "vampires", c’est à dire les ancêtres de la chauve-souris.

De tous les animaux qui ont vécu pendent l’éocène, aujourd’hui il en reste très peu, comme le crocodile. Les autres ont ou disparu ou, comme ils se sont énormément diversifiés, les descendants datent d’après.


           
- La faune marine :

Dans les mers, il y avait beaucoup d’animaux unicellulaires à coquille: les foraminiféres.

Les formes planctoniques sont microscopiques, alors que celles qui vivent sur le fond peuvent être un peu plus grandes. Les nummulites sont très communes à l’éocène. Les poissons , en très grand nombre, évoquent déjà les mers chaudes actuelles : elles comportent avant tout des poissons osseux ainsi que des poissons cartilagineux. L’éocène marque l’origine, ou le développement, de groupes majeurs qui persisteront jusqu’à l’époque actuelle.

                   
* le campanile :

Le campanile giganteum, un coquillage fossile, peut atteindre une soixantaine de centimètres au maximum : c’est le plus grand des gastéropodes connus à l’éocène. Avec lui vivait, dans les mers chaudes d’Europe, une faune de mollusques extraordinairement diversifiée.

                   
* les nummulites :

Avec beaucoup d’espèces dépassant1 cm de diamètre, les nummulites sont parmi les géants des foraminifères. Leur coquille calcaire, appelée aussi test, a la forme d’un disque contenant un grand nombre de petites loges disposées en spirale. Ils sont caractéristiques des mers très chaudes et peu profondes de l’éocène et de l’oligocène (- 40 millions d’années). Dans un bassin de Paris, les restes de l’espèce des Nummulites Loevigatus se sont accumulés pour former un calcaire appelé "la pierre à liards". Ces fossiles ont été formés il y a 46 millions d’années, à l’époque du lutécien inférieur.

      




       
- les sarigues :

Venus d’Amérique du nord avant l’ouverture de l’Atlantique Nord les sarigues sont les seuls mammifères marsupiaux qui aient fait irruption en Europe, et encore ils ne furent connus qu’a l’éocène supérieur. Actuellement, les sarigues sont plus couramment appelés les oppusums.

2- La végétation
A l’éocène les flores tropicales à sub-tropicales s’étendent au-delà de 50°C de latitude tandis que les latitudes très élevées se couvrent de forêt à feuilles caduques vers les basses latitudes en même temps qu’une diminution de la diversité qui s’accroîtra de nouveau à l’oligocène. Comme arbres il y avait déjà des palmiers et des séquoias.
http://ecole.orange.fr/.collegegalaberte/travcroises/base/tertiaire.htm

 

 

 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien