page index

page accueil

nouvelle 09 2006

liens

burgess

faille

fossiles

Carbonifère 350 à 280 Millions

Les chordés

Le dévonien

la faune d'ediacara

fixation du corail

Fossiles vivants et formes archaïques

le gonwana

la vie les interets

jurrrasique

indice au crétacé

la stratigraphie

LA radioChRonologie

archeen

les roches page 2

le gneiss

le gabbro

ere primaire

ERE SECONDAIRE

du bon vin mais avec quel terrain

micaschistes

le silicate de magnesium

 

 

 

 

 

 

°retour page accueil

http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/compression/sols/carte.gif

 

ère  secondaire

225 a 65 millions années

L'ère secondaire fait suite au Permien, dernière période de l'ére primaire, il y a environ 225 millions d'années et s'achève il y a 65 millions d'années.

Elle comprend 3 périodes :

le Trias

qui commence il y a 225 millions d'années et se termine il y a environ 180 millions d'années : Durant cette période apparaissent les premières tortues ( chéloniens ), des reptiles marins ( Phacodontes, Nothosaures ), mais aussi les premiers Ichtyausaures qui s'éteignent à la fin du crétacé.


Un autre groupe apparaît ; il s'agit de la lignée des Dinosauriens, dont les précurseurs deviendront au jurassique des géants.


Les prêles et les fougères  géantes diminuent au profit des cycadées, des gynkgos et des conifères.
Les dépôts les plus significatifs pour le Trias sont les dépôts évaporitiques du Muschelkalk moyen dans le bassin germanique, les carbonates néritiques et les calcaires profonds rouges à ammonoïdes. Le futur seuil méditerranéen  et l’Atlantique téthysien ne sont pas du tout ou peu esquissés et seuls les dépôts lacustres et fluviatiles s’accumulent.
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap3/Montag1.html

 

le Jurassique

de - 180 millions d'années à  - 135 millions d'années : Durant cette période, on trouve des grands reptiles dont les dinosauriens : ils atteignent parfois plus de 30 m de long et pèsent plusieurs dizaines de tonnes !
Les reptiles marins prennent également beaucoup d'essor, comme les Plésiosaures.
Les Ichtyosaures se diversifient énormément.
Certains groupes d'invertébrés marins comme les Ammonites, les Rudistes et les Brachiopodes sont très abondants dans les Océans.
L'archéoptéryx, l'ancêtre des oiseaux, s'élance dans les airs.

le crétacé

débute il y a 135 millions d'années et se termine il y a 65 millions d'années : sur terre apparaissent des arbres à fleurs comme le magnolia. Dans la mer, des poissons osseux de type actuel côtoient les oursins et les mollusques bivalves. Durant cette période, il y a les dernières évolutions des dinosaures. Les serpents apparaissent et les reptiles marins se raréfient.
C'est à la fin du crétacé que tous les reptiles disparaissent, même les dinosauriens : il y eut exactement 80% d'êtres vivants à cette période

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/imprimer.php?id=269


http://ecole.orange.fr/.collegegalaberte/travcroises/base/secondaire.htm

  merci les écoliers c'est super bon

 

^^^^¨¨¨¨¨¨^^^^Placodontes

Groupe d'animaux connus sur le seul Trias de 230 à  environ 190 Millions d'années, leurs formes générale pour certains genres, n'est pas sans rappeler celle des Tortues, mais ils n'ont aucun rapport

http://jflhomme.club.fr/reptiles_secondaire/placodontes.html


 

 

Les limules : ces animaux qui datent de l'ère secondaire (les dinosaures n'existaient pas encore…) sont parvenus jusqu'à notre époque quasi à l'identique. Leur originalité réside dans leur carapace qui n'est étrangement pas calcaire mais constituée, comme celle des insectes, de chiitine. Il en existe plusieurs espèces, dans les mers chaudes ou froides. Ils seraient les très lointains ancêtres des scorpions.. 

http://membres.lycos.fr/aquafrce/CapAgde2.html


Le climat du Secondaire est dans l’ensemble plus chaud et moins contrasté que celui du Primaire.  On a évalué que la température moyenne des mers était d’environ 10°C plus élevée que celle des mers tempérées actuelles. Ces conditions sont favorables à l’installation de plates-formes carbonatées (calcaires coquilliers, oolithiques, bioconstruits et récifaux).

Au cours du Paléozoïque (ère primaire) et du Mésozoïque (ère secondaire), les édifices organiques semblent, pour la plupart, avoir été élaborés par des organismes solitaires à régime alimentaire de type hétérotrophe (production énergétique à partir de l'oxydation des matières organiques synthétisées). Les communautés correspondantes présentaient une très faible diversité ; elles étaient souvent dominées par quelques types d'organismes seulement : archeocyathes du Cambrien inférieur, démosponges du Cambrien terminal, coraux rugueux et tabulés du Silurien et du Carbonifère, bryozoaires de l'Ordovicien et du Carbonifère, algues phylloïdes du Carbonifère, stromatopores du Dévonien, du Jurassique et du Crétacé, rudistes du Crétacé. ...... VOIR LES SITES 

Elles sont aussi marquées, au Crétacé, par le dépôt de bauxites, dépôts résiduels alumineux qui résultent de l’altération des continents . Ces dépôts sont abondants de la France méridionale (ce terme vient du nom du village Les Baux-de-Provence) à l’Oural. ................VOIR LES SITES 

 L’Europe était dans des contrées équatoriales à tropicales au début du Secondaire puis, l’équateur migrant vers le Sud, on note un rafraîchissement de l’Europe au cours du Crétacé,  la baisse de température est accentuée encore à la fin du cette ère, quand l’Océan Arctique entre en communication avec l’Atlantique

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/articles/chap3/Montag1.html

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/mesozoique.html#Paléontologie

 

 

PAGE  index

PAGE ACCUEIL

lexique

liens

la pangee

Le processus de photosynthèse

PLURICELLE organismes extrêmement diversifiés

Le précambrien